HeaderImage

rhéomètre à cisaillement dynamique (DSR)

100 ans après l’invention de l’essai du „ Point de ramollissement Bille et Anneau“, le saut technologique est enfin arrivé dans le domaine des essais sur bitume. L’essai DSR ouvre de toutes nouvelles possibilités, laissez nous vous en présenter quelques-unes:

 

  • liants modifiés à la cire
    à partir de quelle température la cire commence à faire son effet? Pendant combien de temps l’enrobé se laisse encore compacter? Comparer les propriétés de différents produits. Comparer le produit livré avec la déclaration du produit.

    voir figure 1

 

  • liants modifiés aux polymères
    tous les PmB 25/55-65 (E) ne sont pas de bons PmB 25/55-65 (E). Le plus cher est-il vraiment le meilleur?

    voir figure 2

     

  • liants routiers durs
    Optimisation des propriétés des enrobés EME. Souvent on ne sait pas expliquer pourquoi dans un cas les exigences relatives à la rigidité/fatigue sont remplies et dans l’autre cas pas. Les liants B 10/20 n’ont pas tous la même rhéologie. Les liants routiers durs n’influencent pas tous la rigidité de l’enrobé de la même façon.

    voir figure 3

 

  • Agrégats d’enrobés
    L’utilisation d‘agrégats d’enrobés « dilue » la teneur en PmB dans le liant résultant; le taux d‘agrégats d’enrobés admissible dépend du produit PmB utilisé.

 

Rhéologie et IMP
Depuis deux ans, Mme Dr. Liliane Huber s’occupe sous la direction de Dr. Christian Angst de notre rhéomètre à cisaillement dynamique DSR. Nos clients sont enchantés des nombreuses possibilités. Pour répondre à vos questions, nous vous mettons à disposition toute notre expérience des projets de recherche et de la pratique.

 

« retour