HeaderImage

Forum Strasse 2024

Dekarbonisierung im Tiefbau_Bild
Forum Strasse 24_Titelbild

 

 Décarbonisation dans le génie civil

 

  • La durabilité dans les appels d'offres publics
  • Stockage de CO2 dans le béton
  • Charbon végétal dans l'asphalte ; valeur ajoutée ou greenwashing ?
  • Durabilité du béton à teneur réduite en CO2 

 

Bien que plusieurs records météorologiques aient été battus en 2023, il ne faut pas tirer de conclusions sur le climat à partir d'une seule année, car la "météo" et le "climat" sont deux choses différentes. Toutefois, si on considère les dernières années, le changement climatique est clairement perceptible. Il est également évident que nous, les êtres humains, jouons un rôle dans les émissions de gaz à effet de serre (GES). Les spécialistes appellent cela les émissions anthropiques de GES. Pour simplifier, les considérations sont réduites à la production de CO2 qui représente 82 % des impacts des GES.

 

La Suisse produit 0,1 % des émissions mondiales de CO2, ce qui correspond à une quantité d'environ 45 millions de tonnes par an. De plus, nous importons des marchandises dont la production à l'étranger a émis tout autant de CO2. Selon l'OFEV, les émissions ont diminué de 18 % depuis 1990. Le secteur du "bâtiment" a baissé de 30 %. Ce secteur comprend aussi bien la construction que l'exploitation (chauffage, etc.) des bâtiments. Si l'évolution des émissions de CO2 diminue à ce rythme, l'objectif zéro net d'ici 2050 ne pourra pas être atteint.

 

Dans ce contexte, le Forum Strasse 2024 se penchera sur les développements et les innovations actuels dans le domaine de la construction, en mettant l'accent sur le génie civil. Comme fil rouge, la question centrale de la possibilité de réduire les émissions globales de carbone nous accompagnera à travers différents thèmes. La volonté politique a permis à certains maîtres d'ouvrage d'implémenter déjà la durabilité dans leurs appels d'offres. Nous sommes impatients de voir comment cela se concrétisera dans la pratique. Comment les bilans carbone et l'empreinte carbone sont-ils calculés en général ? Comment lit-on une déclaration environnementale de produit (EPD) ? Pour faire avancer la décarbonisation, les mesures de réduction des émissions de CO2 ne suffisent pas. Il faut aussi des technologies d’émissions négatives NET (nouveau terme de l’anglais : Carbon Capture and Storage CCS). Il s'agit de collecter le CO2 et de le stocker durablement. Par exemple, le CO2 peut être fixé dans des granulés de béton ou des produits à base de charbon peuvent être intégrés dans l'enrobé. La production de ciment est le plus gros émetteur du secteur de la construction. Les fabricants ont relevé ces défis et développent de nouvelles sortes de ciment. Il est essentiel de garantir la qualité et la durabilité des produits de construction, car une durée d'utilisation plus courte a un impact considérable sur l'écobilan. Bien que certaines choses soient déjà mises en œuvre, d'autres expériences sont nécessaires pour que les nouveaux produits et les technologies NET deviennent la norme. Il est donc important d'entendre ce qui peut déjà être réalisé aujourd'hui avec les procédés éprouvés.

 

Le Forum Strasse offre un espace de dialogue ouvert et d'échange entre les experts et les praticiens du secteur. Nous vous encourageons à porter un regard critique sur ces concepts afin de déterminer leur réelle valeur ajoutée et d'identifier un éventuel greenwashing. Je suis très heureux d'avoir pu convaincre des spécialistes de ces différents thèmes de participer à une journée informative, passionnante et instructive dans une atmosphère détendue.

 

J'espère avoir le plaisir de vous accueillir à Olten.

Dr. Christian Angst





«Soyez au rendez-vous avec
l’expérience internationale.» 


 

Forum Strasse 23 FR



Participation à Olten


Stadttheater
Frohburgstrasse 1
CH-4600 Olten

 

Prix


CHF 395 (TVA exclue)



 

Pour plus d’informations

IMP Bautest AG | Sabrina Müller | Telefon 062 389 98 99 | info@impbautest.ch


Jetzt anmelden_FR