HeaderImage

Forum Strasse 2022




Le chantier invisible


  • Coûts/investissements supplémentaires dus aux chantiers de nuit; système de bonus pour des chantiers plus rapides
  • Réaffectation de la bande d'arrêts d'urgence, gestion du réseau, réductions de la vitesse
  • ASTRA Bridge
  • Combien coûte réellement une heure d‘embouteillage?
  • Méthodes de construction plus rapides en construction routière

 

Oui, le titre est provocateur, des chantiers invisibles c'est impossible. Et pourtant, c'est exactement ce que souhaitent les usagers de la route : des infrastructures en parfait état, sans aucun obstacle sous forme de chantier. Les barrières et les déviations sont une source d'irritation et provoquent des embouteillages avec une grande perte de temps ; la compréhension de la nécessité de ces mesures de construction peut vite tomber à zéro !

Qui n'a pas déjà dû se justifier face aux reproches selon lesquels il y aurait moins de chantiers et moins de bouchons à l'étranger ? Nous savons que ces affirmations sont infondées ; ou... y a-t-il peut-être un fond de vérité dans le perfectionnisme suisse et ses normes excessives ? En faisons-nous assez pour éviter les embouteillages ?

Lors du Forum de cette année, nous voulons mettre en lumière tous les efforts du secteur de la construction visant à rendre les chantiers aussi invisibles que possible. A commencer par une meilleure gestion du trafic sur les infrastructures routières existantes, comme les déviations de la circulation ou l’utilisation des bandes d'arrêt d'urgence. L'interdiction de circulation de nuit pour les poids lourds devrait-elle être supprimée, du moins pour les camions électriques ? Nous aborderons également les expériences faites avec les chantiers de nuit en termes de coûts et de qualité d'exécution. De nouvelles idées, comme le pont ASTRA-Bridge, seront présentées et les importants coûts dus aux embouteillages seront également abordés.

Pour rendre les chantiers "invisibles", on peut aussi construire plus vite (chantiers turbo, "béton rapide", pose en simultané de plusieurs couches d’enrobé) ou tout simplement remettre en état moins souvent, en construisant plus durablement. De nouveaux matériaux et procédés de construction plus performants peuvent-ils prolonger la durée d'utilisation et améliorer la durabilité ?

Comme le veut la tradition, le Forum est consacré à un thème unique qui est abordé sous différents angles et où les exposés forment un tout. Je me réjouis d'ores et déjà de passer une journée instructive et passionnante dans une atmosphère détendue et j'espère avoir le plaisir de vous accueillir à Olten ou via le livestream.

Dr. Christian Angst



 

Programme


 



Participation à Olten

Stadttheater
Frohburgstrasse 1
CH-4600 Olten


CHF 395

• Repas inclus
• Documentation incluse 



Participation via Livestream


Vous recevrez un lien
d’accès par e-mail avant
la conférence


CHF 349

• Boîte Apérobox incluse
• Documentation incluse

 


Covid19

Après le "Forum Strasse" virtuel 2021, nous vous accueillerons à nouveau en direct le 10.03.2022 au Stadttheater à Olten.

Le Conseil fédéral a supprimé au 17.02.2022 les mesures Corona pour les formations continues. Il n'y a plus d'obligation de certificat et de masque avec effet immédiat. Les participants qui souhaitent continuer à porter un masque peuvent bien entendu le faire.

  


Pour plus d’informations

secrétariat | Telefon 062 389 98 99 | info@impbautest.ch