HeaderImage

Forum Strasse 2020

 

Chers invités du «Forum Strasse» 

Malheureusement, nous devons vous informer que la Journée technique du Forum Strasse est reportée - en raison des recommandations et de l'ordonnance du canton de Soleure, ainsi que de nos propres exigences en ce qui concerne la santé de nos participants. La Forum Strasse, avec son programme bien connu et passionnant sur le thème des "routes silencieuses", aura donc lieu le 

2 septembre 2020

Nous vous remercions de votre compréhension. 

Je me réjouis de vous accueillir à Olten en septembre.
Dr. Christian Angst
Organisateur


Tous les billets restent valables.

Une ligne d'assistance téléphonique est à
disposition pour vos questions

+41 62 389 98 99

 


Routes silencieuses

  • Bruit et santé
  • Comment s’y prend le maître d’ouvrage, l’entreprise? Que fait-on en France?
  • Assurance qualité par une analyse de l’efficacité
  • Entretien des revêtements phono-absorbants
  • Développements dans l’industrie automobile
  • Table ronde «Réduire le bruit par des mesures constructives
    où par des limitations de vitesse»

Une personne sur sept durant la journée et une personne sur huit durant la nuit est exposée sur son lieu de résidence à un bruit routier nuisible ou gênant. Le trafic routier est de loin la principale source de bruit en Suisse qui affecte notamment les zones résidentielles des villes et des agglomérations (www.bafu.admin.ch). Ce problème est reconnu depuis plusieurs années déjà; depuis 1987, il y a une obligation de réduire le bruit routier. A l’origine, tous les assainissements auraient dû être effectués jusqu’en 2002, ceci n’a pas pu être atteint à cause de différentes raisons. Les délais d’assainissement ont donc été prolongés jusqu’au 31 mars 2015 pour les routes nationales et jusqu’au 31 mars 2018 pour les routes principales et secondaires. Bien que l’objectif n’ait pas été atteint à ce jour, des efforts remarquables ont été entrepris. A lui seul, l’ORFOU avait déjà investis 2.8 milliards de francs jusqu’au 31 mars 2015 dans la protection contre le bruit sur les routes nationales et 1.3 milliards suivront d’ici 2030.

Les premiers travaux sur ce thème ont été publiés en Suisse il y a plus de 20 ans. Il existe désormais des solutions standardisées. Certains maîtres d’ouvrage et entrepreneurs ont empoigné le problème avec beaucoup de dynamisme et ont beaucoup contribués à l’état actuel des connaissances.

Tout roule? Je ne pense pas et il reste encore beaucoup à faire. Les normes techniques de la VSS déterminent la composition des enrobés mais n’offrent aucune garantie que les exigences acoustiques seront respectées. Comment s’assurer que le maître d’ouvrage obtient ce qu’il a commandé? Comment règle-t-on la question de la garantie et de l’entretien opérationnel? Malheureusement, la réduction du bruit diminue avec l’âge. Des mesures constructives peuvent-elles y remédier? Qu’est-ce qui se passe en France et que fait l’industrie du pneu ? Dans une table ronde, nous voulons juxtaposer toutes les différentes approches, d’un côté les solutions constructives et de l’autre côté les solutions réglementaires.

Lors du Forum, nous voulons consacrer une journée entière à ce sujet et approfondir les questions ouvertes. Je me réjouis déjà pour cette journée instructive et passionnante dans une atmosphère détendue et j’espère vous voir à Olten.

 

Dr. Christian Angst


 Download 


 


Prix

Par personne
CHF 395


Lieu

Stadttheater
Frohburgstrasse 1
CH-4600 Olten

En train 
L’utilisation des transports publics est fortement conseillée. Vous retrouverez le centre de congrès dans le «Stadttheater» d’Olten en l’espace de 3 minutes à pied depuis la gare CFF – directement après le pont de la gare. Les horaires des trains vous seront transmis avec votre confirmation d’inscription.

En voiture
Les places de parc sont limitées. En plus des parkings publics le long de l’Aare, il y a la possibilité d’utiliser le parking OL10, qui se situe vis-à-vis du centre de congrès. Celui-ci sera à votre disposition contre paiement (pas de réservation).

 


Pour plus d’informations

Sabrina Müller
Telefon 062 389 98 62
s.mueller@impbautest.ch