HeaderImage

Déflectomètre à masse tombante (FWD)

Le FWD simule le passage d’un poids lourds, circulant à 70 km/h et enregistre la déformée induite

Cet essai permet d’estimer la vie résiduelle de la structure et les épaisseurs de renforcement éventuellement nécessaires.

 

  • Mettre la remorque, qui transporte l’appareillage, en station et libérer la masse.
    La hauteur de chute (variant de 2 à 40 cm) et la force (variant de 2 à 135 kN) sont fonction de la nature de la structure.
  • La transmission de la charge se fait par un ressort
  • 9 capteurs enregistrent la déformée longitudinale (en mesurant 9 déflexions) sur 2 mètres environ.

    L’essai n’étant pas réduit à une seule mesure ponctuelle de la déflexion, les structures rigides discontinues (p. ex. dalles béton) peuvent aussi être testées.

 

 

FWD_frz_1
FWD_frz_2

Remorque avec appareillage

Falling Weight Deflectometer FWD
  • Couche critique (cause de la “ruine” de la structure) (souple et rigide)
  • Module élastique de chaque couche [MPa] (souple et rigide)
  • Mésure de déflexion analogue Benkelman ou Lacroix (souple et rigide)
  • Durée de vie résiduelle de la stucture [ans] (souple et rigide)
  • Epaisseurs de renforcement év. néc. [mm] (souple et rigide)
  • Coefficient PCN: portance d’une chaussée (aéroport) (souple et rigide)
  • Module de réaction K [MN/m2] (rigide)
  • Transfert de charge LT et déformations diff. entre 2 dalles (rigide)

 

PDF (2 MB)