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Forum Strasse 2019

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Bétons bitumineux minces

  • Enrobés coulés à froid (DSK)
  • Enrobés bitumineux très minces; avec/sans vitrification
  • Couche de roulement pour circuits F1

Les bétons bitumineux minces ne sont mentionnés que marginalement dans les normes suisses, voire pas du tout. Les normes européennes EN 13108-2 (Bétons bitumineux très minces BBTM) et EN 13108-9 (Mélange bitumineux pour enrobés ultra-minces) ont en effet le statut d’une norme suisse, mais « dans le cadre du recueil des normes VSS …en principe pas utilisées » (citation de SN 640 431-2). Avec le thème du Forum Strasse de cette année « Bétons bitumineux minces », nous voulons sortir de l’ombre ces méthodes de construction et les placer au centre durant une journée.

Que peuvent offrir les couches minces que les autres n’ont pas ? Vraiment beaucoup, lorsqu’on regarde de près. Par exemple, elles présentent des avantages concernant le cycle d’entretien car elles ne sont pas uniquement rapides et économiques à remplacer, mais lors du remplacement d’une couche mince, on peut en poser une nouvelle avec une épaisseur un peu plus élevée sans que la couche de liaison ne soit affectée. Avec des couches dont l’épaisseur est comprise entre 10 à 15 mm, on peut prendre en considération un renforcement même en milieu urbain. Avec les couches minces, on peut…, nous sommes curieux de voir ce que les conférenciers vont encore nous présenter.

Les bétons bitumineux minces peuvent être fabriqués à froid ou à chaud. Puisqu’avec la méthode de construction à froid, la fabrication a lieu sur le chantier, les méthodes de contrôle de la qualité couramment utilisées pour les enrobés à chaud ne peuvent être que partiellement appliquées. Les spécialistes nous présenteront comment assurer la qualité d’un DSK et quelles exigences sont valables lors de la réception.

Les bétons bitumineux minces posés à chaud sur une vitrification se font avec succès depuis de nombreuses années en Allemagne et en France. Pourquoi pas chez nous?

Les couches de roulement pour les circuits de F1 sont exposées à des sollicitations extrêmes par les bolides qui induisent des forces de poussées très élevées avant et dans les courbes, souvent lors de températures élevées et d’un fort ensoleillement. Des exigences pour lesquelles tout doit être conforme pour réussir. Je pense que nous pouvons tirer des conseils de ces grandes réalisations pour la vie quotidienne.

Des experts internationaux d’Allemagne, de France et de Belgique nous feront mieux comprendre le thème, partageront leurs expériences avec nous et répondront aux questions du public. Saisissez l’occasion de nouer des contacts directs avec les professionnels, mais aussi de rencontrer d’anciens collègues et de faire connaissance des nouveaux visages.

Je me réjouis d’ores et déjà de vous retrouver à Olten.
Dr. Christian Angst

 


 

 


 

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Prix

Par personne
CHF 380.00


Lieu

Stadttheater
Frohburgstrasse 1
CH-4600 Olten

En train 
L’utilisation des transports publics est fortement conseillée. Vous retrouverez le centre de congrès dans le «Stadttheater» d’Olten en l’espace de 3 minutes à pied depuis la gare CFF – directement après le pont de la gare. Les horaires des trains vous seront transmis avec votre confirmation d’inscription.

En voiture
Les places de parc sont limitées. En plus des parkings publics le long de l’Aare, il y a la possibilité d’utiliser le parking OL10, qui se situe vis-à-vis du centre de congrès. Celui-ci sera à votre disposition contre paiement (pas de réservation).

 


Pour plus d’informations

Sabrina Müller
Telefon 062 389 98 62
s.mueller@impbautest.ch


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