Enrobés tièdes.


Enrobés tièdes.
L’objectif principal de produire et de poser des enrobés à températures réduites provient de la volonté de réduire les nuisances dues aux vapeurs et aux aérosols sur le lieu de travail. De plus, le rejet de CO2 et la consommation d’énergie doivent être réduits. Après les premières utilisations en Norvège il y a plus de 20 ans, seuls 5 % des enrobés sont posés à des températures réduites en Europe, malgré les nombreux tronçons de test et études. Les USA sont plus en avance avec une part de 32 %.
Sous l’acronyme PLANET (Potentiel et Analyse des Enrobés Tièdes), l’OFROU a financé un paquet de recherche de grande envergure avec un budget global de 1.8 millions de francs qui vient de se terminer. Sur un total de 7 différents projets, 5 instituts de recherche ont travaillé durant 4 ans. Grâce au soutien du Canton de Berne, 5800 m2 de planches d’essai ont pu être posées sur lesquelles tous les partenaires de recherche ont pu effectuer leurs essais. Tous les aspects ont été étudiés: de l’optimisation de la recette à l’effet sur la fabrication et la mise en oeuvre, des propriétés mécaniques après la mise en oeuvre jusqu’au vieillissement artificiel, du bilan énergétique et écologique aux questions d’hygiène au travail.
Lors de la journée du 02.05.2017, les résultats seront présentés sous une forme condensée, commentés et comparés entre eux. Au lieu de de devoir lire 7 rapports de 1000 pages, vous avez l’opportunité durant cette journée d’avoir un aperçu complet et de rencontrer directement les chercheurs.
Je me réjouis de vous accueillir à Olten.
Dr. Christian Angst

Pour participer au Journée technique
Lieu
Fachhochschule Nordwestschweiz
von Roll-Strasse 10
CH-4600 Olten
Google Maps
Prix
CHF 350.– par personne,
déjeuner compris
Pour plus d'informations
IMP Bautest AG
Sabrina Müller
Téléphone 062 389 98 99
s.mueller@impbautest.ch
