HeaderImage

Forum Strasse 2018


Construction routière 4.0

  • BIM Building Information Modeling
  • Fraisage / pose / compactage guidés 3-D/GPS
  • Évolution technique des finisseuses et rouleaux de compactage

L’index 4.0 est utilisé de plus en plus dans des contextes très variés – et maintenant aussi dans la construction; Construction routière 4.0. Ce terme fait référence au progrès technologique réalisé ou à venir en lien avec la digitalisation. Les transformations sociales présentent avant tout des grandes opportunités! Bien sûr, il y a des domaines, où ils restent encore beaucoup de questions ouvertes, notamment dans le domaine de la protection des données, ou le manque de confiance dans un secteur, qui ne brille pas toujours par sa fiabilité et sa proximité marquée avec les clients (les solutions IT sont en général des produits «bananes» c.a.d. qu’ils murissent chez l’acheteur …).

Néanmoins, la digitalisation présente surtout des opportunités. L’interconnexion digitale tout le long du cycle de vie d’un ouvrage présente un fort potentiel économique; augmentation de la productivité, innovations de nouveaux produits et services, voir de nouveaux modèles commerciaux.

La digitalisation prend non seulement une place croissante dans le domaine de la planification, où des modèles 3D permettent au maître d’ouvrage de visualiser différentes variantes, mais également directement sur le chantier. Jusqu’à peu, le géomètre, le théodolite et instruments de nivellement optiques accompagnaient chaque excavation. Aujourd’hui, le machiniste de la pelle mécanique reçoit des informations précises par le biais du guidage 3D-GPS. Quel est l’état actuel de la technologie pour la préparation d’un chantier ? Quelles sont les possibilités d’une fraiseuse 3D moderne, quelles sont les dernières évolutions de demain ? Nous avons déjà vécu une évolution énorme dans le domaine du compactage, mais elle continue.

A la prochaine journée Forum Strasse, des spécialistes internationaux et représentants des leaders du marché nous dirons plus sur les principales tendances actuelles. Venez aussi et profitez de l’occasion pour vous faire une vue d’ensemble sur cette problématique et pour discuter avec les spécialistes. Offrez-vous une journée « Formation 4.0 » ou en version français nouveau « Infotainment » : informations, networking et divertissement.

Je me réjouis de vous accueillir à Olten.

Dr. Christian Angst 


  



Prix

Par personne
CHF 380.00


Lieu

Stadttheater
Frohburgstrasse 1
CH-4600 Olten

En train 
L’utilisation des transports publics est fortement conseillée. Vous retrouverez le centre de congrès dans le «Stadttheater» d’Olten en l’espace de 3 minutes à pied depuis la gare CFF – directement après le pont de la gare. Les horaires des trains vous seront transmis avec votre confirmation d’inscription.

En voiture
Les places de parc sont limitées. En plus des parkings publics le long de l’Aare, il y a la possibilité d’utiliser le parking OL10, qui se situe vis-à-vis du centre de congrès. Celui-ci sera à votre disposition contre paiement (pas de réservation).

 


Pour plus d’informations

Sabrina Müller
Telefon 062 389 98 62
s.mueller@impbautest.ch